Nous avons commencé cette année une sélection massale dans notre plus vieille vigne située dans le lieu dit "Beugnons". Cette vigne a été plantée en 1959, nous avons sélectionné dans la parcelle les plus beaux pieds, afin de les multiplier ensuite chez notre pépiniériste. Chaque pied, a été analysé de façon a écarter les pieds malades (virus du court noué, enroulement...).

C'est une façon de préserver le "patrimoine" génétique des vignes de notre domaine. En 1959, les pieds de vignes étaient multipliés par une sélection massale uniquement. La sélection clonale est ensuite apparue, celle ci consiste a produire des plants de vigne à partir d'un pied sain, qui sera ensuite multiplié à l'identique. Il y a plus de diversité dans la sélection massale, certains plants ont de petites grappes, d autres ont des grappes plus grosses... Tout cela apportera de la complexité au vin. 

Nous utiliserons dès l'année prochaine les nouveaux plants de notre sélection massale, pour replanter une parcelle de Chablis 1er Cru "Côte de Léchet".

Sélection Massale
Ramassage des bois de taille destiné à la multiplication chez le pépiniériste.

Ramassage des bois de taille destiné à la multiplication chez le pépiniériste.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :