Alors que les vendanges 2018 viennent de s'achever, nous commençons à vendre les vins du millésime 2017. Voici un petit résumé sur ce millésime :

Millésime 2017 :

Au sortir de l’hiver, fin mars, le thermomètre grimpe et la vigne reprend vie. Le débourrement est à la fois précoce et rapide.  Très tôt sortis de leur cocon, les bourgeons rentrent sans protection dans une période critique, propice aux gelées de printemps. Et ce qui est craint arrive : la première gelée survient dans la nuit du 17 au 18 avril, marquant le début d’une longue série de 10 nuits blanches. Nous avons protégé une partie du vignoble avec des bougies de paraffine et des ballots de paille, mais il y a deja beaucoup de dégâts dans les parcelles de bas de coteaux.

Après ce long épisode de froid, le développement de la vigne se déroule sans soucis. Les températures sont légèrement supérieures aux normales saisonnières en mai, puis fortement en juin. La floraison se déroule sans encombre. La vigne croit à un rythme soutenu.

L’été se montre maussade, avec des températures moyennes, une pluviométrie excédentaire en juillet, alors qu’en août l’eau fait défaut.

A la veille des vendanges, les grappes et la végétation sont saines, et les baies affichent un poids supérieur à la moyenne. Puis l’automne s’installe d’un coup en septembre. La maturation du raisin se termine doucement.

Nous avons commencé les vendanges le mercredi 6 septembre. La météo est idéale pour les vendanges, sans trop de chaleur ni de soleil et avec peu de pluie. Au début, nous étions surpris de retrouver peu de jus au fond des bennes de vendanges, et nous espérions plus de jus après le pressurage. Une peau épaisse, la sécheresse du mois d’août pourraient expliquer cela. Puis la situation s’améliore.

Nous sommes très enthousiastes face à la qualité des jus. La météo estivale a préservé leur fraîcheur, sans entraver la maturation. Les moûts présentent donc une belle acidité tout en étant riches en sucres.

Les vins du millésime 2017 sont classiques et aromatiques.

Retour sur le millésime 2017

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :